Bonne et heureuse année du Rat

Résumé de la dernière partie

1- Voici donc la dernière séquence du film. Alain a ramené Bénédicte à la maison. Elle n’a opposé aucune résistance. Elle n’a pas protesté quand il a étouffé Pollock. Pendant tout le retour, dans la voiture, elle n’a aucune réaction. Arrivés au garage, toujours sans un mot, elle sort de la voiture et monte à l’étage.

2- On la retrouve au lit. Quand Alain s’allonge près d’elle, elle lui demande simplement : “où est-ce que tu étais? “ avec la voix douce et calme qu’elle avait au début du film. Puis, quand elle sent le pansement à la main d’Alain, elle lui demande ce qu’il a à la main.
Tout semble revenu à la normale. C’est comme si, entre le moment où Alain est revenu se coucher après avoir trouvé le lemming dans la tuyauterie et maintenant, pour Bénédicte il ne s’était rien passé, comme si tous ces événement étaient dans sa mémoire un rêve confus.
Elle dit même des choses étonnantes : elle a rêvé d’Alice, elle a rêvé qu’Alain faisait l’amour avec elle en croyant qu’il s’agissait de Bénédicte et qu’elle les regardait. Est-ce que c’est ce dont elle se souvient de la scène au bord du lac ?
Puis, entre eux, reprend le jeu amoureux - comme au début du film : Bénédicte demande à Alain s’il l’aimera toujours quand elle sera devenue vieille. Alain répond que oui. Bénédicte lui demande si c’est vrai ou s’il répond cela pour lui faire plaisir. Alain dit : pour te faire plaisir. Est-il sincère ? En tout cas, elle prend cela pour une plaisanterie.

3- c’est le matin. Il fait beau. Alain arrose les arbres derrière la maison. Bénédicte sort par le garage, Elle semble encore un peu perdue : elle ne sait pas qu’on est samedi et s’étonne qu’Alain ne soit pas au travail. À Ce moment, le téléphone sonne. Bénédicte va répondre : Francine lui annonce que Pollock s’est suicidé au gaz et que sa maison a explosé. Pendant qu’elle est au téléphone, on reste sur Alain en train d’arroser. On entend distinctement le bruit de l’eau. Le film qui a commencé avec une fuite d’eau se termine aussi par de l’eau. Bénédicte demande à Alain s’il pense que “c’est à cause d’Alice” et Alain répond qu’il ne sait pas mais que c’est possible. Bénédicte rentre dans la maison et Alain reprend son arrosage. C’est la dernière réplique du film.

4- Bénédicte trouve le lemming mort dans le garage. Elle le prend et le jette à la poubelle. C’est la dernière action du film. Ensuite, elle ressort du garage. Elle regarde à droite, on entend un cri d’oiseau. Elle tourne la tête vers Alain et on entend le bruit de l’eau d’arrosage sur les feuilles, puis de nouveau le cri de l’oiseau, qui est recouvert par le bruit fait par le fils du voisin qui s’amuse, seul, à taper du pied dans le muret avec son ballon.

5 - Commence alors la voix d’Alain (voix off, comme au début du film) qui explique que le fils du voisin avait ramené chez lui un lemming, capturé en Scandinavie pendant ses vacances, à l’insu de ses parents, et que son père, furieux, avait jeté l’animal dans les toilettes. Ainsi se boucle l’histoire du film.

Résumé de la partie du 1er décembre

1- Alain rentre chez lui à pied et en stop (un camion le prend sous l’orage). Il arrive à Bel-Air. La voiture est dans le garage mais Bénédicte n’est ni dans leur chambre, ni dans la chambre d’amis.
2- Elle rentre le lendemain matin. Elle ne fait aucun commentaire. Alain insiste. Elle lui dit qu’elle était chez Pollock. Alain ne comprend pas. Bénédicte fait sa valise. Alain essaie de l’empêcher de partir. Elle répond méchamment : Ne me touche pas !” : mêmes mots et même ton qu’Alice à la fin de la scène du dîner.
3- Alain, excédé, va trouver Pollock, qui est en réunion. Pollock lui explique qu’il trouvait Bénédicte charmante, qu’elle est “venue le trouver” (elle lui a fait des avances) et qu’il va “refaire sa vie” avec elle. Quand Alain rentre chez lui, un taxi attend. Bénédicte s’en va malgré la colère d’Alain. Toujours sans explications de sa part. Alain crie : “je t’interdis qu’il te touche”. On voit, quand le taxi part, le fils du voisin qui revient de l’école.
4- C’est la nuit. Alain est assis sur le divan. Il se lève, cherche l’adresse de Pollock dans l’annuaire. Après l’avoir trouvée, il part en voiture jusque chez lui. Il a apporté la webcam volante, et il la télécommande jusque devant les fenêtres de la maison où il finit par apercevoir Pollock, étendu les bras en croix sur le divan et Bénédicte qui vient sur lui. La webcam commence à avoir des hoquets. La batterie est vide. Alain ne peut plus la maîtriser, elle tombe dans le jardin.
5- De retour chez lui, le matin, il passe près de la cage du lemming et veut lui donner à manger. Mais le lemming le mord à la main et se sauve. En voulant le rattraper, il se cogne violemment la tête à un étagère et explose de colère.
6- On le retrouve dans le laboratoire. Pollock lui rapporte la webcam qu’il a retrouvée sur la pelouse. Alain est honteux, comme un enfant pris en faute..
7- Le soir, Alain est seul devant la télé, sur le divan. Il mange une salade, à même dans la boîte (il mange vraiment “comme un cochon”). À la télé, il regarde une mission stupide (Intervilles), mais il semble fasciné par un bûcheron qui frappe violemment un tronc d’arbre avec sa hache. Comme si montait en lui un désir de vengeance et de meurtre. Il s’endort sur le divan, la boite de conserve sur le ventre. Quand il se réveille, Bénédicte est sur le fauteuil devant lui. Elle le vouvoie. Quand il proteste, elle lui rappelle que cela ne le dérangeait pas quand ils étaient au bord du lac. Puis elle lui rappelle ce qu’il a oublié de lui dire de son dialogue avec Alice : “Pourquoi vous ne le quittez pas ? - Parce que je veux le voir crever”. C’est ensuite Alice qui est dans le fauteuil à la place de Bénédicte. Après lui avoir demandé s’il veut récupérer sa “petite femme modèle” ? Elle lui laisse alors la clé de chez Pollock en lui conseillant de faire comme s’il s’agissait d’un suicide.
8 - Alain s’introduit chez Pollock, monte à la chambre et étouffe Pollock avec un oreiller. Il va ensuite dans la cuisine, bricole la cafetière électrique et allume le gaz. Il descend ensuite le corps de Pollock dans la cuisine. Bénédicte le suit comme inconsciente. Dans la voiture elle ne dit pas un mot. Elle monte se coucher dès qu’ils arrivent à la maison.
9- La maison de Pollock explose.

Dream a little Dream + Saladières

La chanson qu'on entend sur le générique de fin s'appelle Dream A Little Dream.
C'est une chanson des Papas and the Mamas
Les paroles sont ici :
http://docs.google.com/Doc?docid=ah7q2ngtnr73_171cbg9cn&hl=fr#



Et vous pouvez écouter deux autres versions de la chanson ici :

et ici :

____________________
Ce que mange Alain, quand il s'endort sur le canapé, devant la télé, c'est ceci :

Les Saladières sont un produit de Saupiquet.



Les Saladières (salades en conserve à base de poisson) existent depuis 1984.
En 2000, Saupiquet (fondé en 1891) a été racheté par Bolton Group.