Résumé de la dernière partie

1- Voici donc la dernière séquence du film. Alain a ramené Bénédicte à la maison. Elle n’a opposé aucune résistance. Elle n’a pas protesté quand il a étouffé Pollock. Pendant tout le retour, dans la voiture, elle n’a aucune réaction. Arrivés au garage, toujours sans un mot, elle sort de la voiture et monte à l’étage.

2- On la retrouve au lit. Quand Alain s’allonge près d’elle, elle lui demande simplement : “où est-ce que tu étais? “ avec la voix douce et calme qu’elle avait au début du film. Puis, quand elle sent le pansement à la main d’Alain, elle lui demande ce qu’il a à la main.
Tout semble revenu à la normale. C’est comme si, entre le moment où Alain est revenu se coucher après avoir trouvé le lemming dans la tuyauterie et maintenant, pour Bénédicte il ne s’était rien passé, comme si tous ces événement étaient dans sa mémoire un rêve confus.
Elle dit même des choses étonnantes : elle a rêvé d’Alice, elle a rêvé qu’Alain faisait l’amour avec elle en croyant qu’il s’agissait de Bénédicte et qu’elle les regardait. Est-ce que c’est ce dont elle se souvient de la scène au bord du lac ?
Puis, entre eux, reprend le jeu amoureux - comme au début du film : Bénédicte demande à Alain s’il l’aimera toujours quand elle sera devenue vieille. Alain répond que oui. Bénédicte lui demande si c’est vrai ou s’il répond cela pour lui faire plaisir. Alain dit : pour te faire plaisir. Est-il sincère ? En tout cas, elle prend cela pour une plaisanterie.

3- c’est le matin. Il fait beau. Alain arrose les arbres derrière la maison. Bénédicte sort par le garage, Elle semble encore un peu perdue : elle ne sait pas qu’on est samedi et s’étonne qu’Alain ne soit pas au travail. À Ce moment, le téléphone sonne. Bénédicte va répondre : Francine lui annonce que Pollock s’est suicidé au gaz et que sa maison a explosé. Pendant qu’elle est au téléphone, on reste sur Alain en train d’arroser. On entend distinctement le bruit de l’eau. Le film qui a commencé avec une fuite d’eau se termine aussi par de l’eau. Bénédicte demande à Alain s’il pense que “c’est à cause d’Alice” et Alain répond qu’il ne sait pas mais que c’est possible. Bénédicte rentre dans la maison et Alain reprend son arrosage. C’est la dernière réplique du film.

4- Bénédicte trouve le lemming mort dans le garage. Elle le prend et le jette à la poubelle. C’est la dernière action du film. Ensuite, elle ressort du garage. Elle regarde à droite, on entend un cri d’oiseau. Elle tourne la tête vers Alain et on entend le bruit de l’eau d’arrosage sur les feuilles, puis de nouveau le cri de l’oiseau, qui est recouvert par le bruit fait par le fils du voisin qui s’amuse, seul, à taper du pied dans le muret avec son ballon.

5 - Commence alors la voix d’Alain (voix off, comme au début du film) qui explique que le fils du voisin avait ramené chez lui un lemming, capturé en Scandinavie pendant ses vacances, à l’insu de ses parents, et que son père, furieux, avait jeté l’animal dans les toilettes. Ainsi se boucle l’histoire du film.

Aucun commentaire: