Cours du 24 novembre

Résumé de l’extrait du 24 novembre

1- Bénédicte conduit. Au rythme du Beau Danube bleu, ils vont vers le chalet. La route suit une vallée, puis elle passe un tunnel et devient plus dangereuse. Ils arrivent enfin. La musique s’arrête entend des cris d’animaux. Le chalet est au bord d’un lac. C’est très beau. C’est un vrai coin de paradis, comme l’appelle Pollock
2- Le lendemain matin, Bénédicte se baigne dans la lac. Elle demande à Alain s’il ne veut pas l’accompagner. Bien sûr, avec son plâtre c’est impossible. Bénédicte s’éloigne. Le visage d’Alain retrouve son inquiétude. Un panorama sur les montagne environnantes se termine par un pic dont le sommet est couvert par un nuage.

3- La musique qu’on entendait en voyant le pic rocheux et son nuage continue sur le visage endormi d’Alain. On entend un cri d’animal. Il ouvre les yeux. Bénédicte est à ses côtés. Elle lui demande pourquoi il ne lui a pas dit qu’Alice lui avait fait des avances. Ensuite elle l’oblige à lui redire les paroles exactes de ce soir-là. Elle l’oblige à rejouer la scène avec elle, jusqu’à ce qu’elle retrouve elle-même les paroles d’Alice et qu’elle rejoue le baiser final en demandant à Alain de l’appeler Alice, ce qu’il finit pas faire, comme hypnotisé. On revoit le pic rocheux, cette fois-ci, dans la lumière du soir, sans aucun nuage.
4- C’est la nuit. Alain est endormi sur la plage. Il se réveille. Étranges images d’un monde irréel. Il va vers le chalet. Les portes sont fermées à clé. La voiture n’est plus là. On voit ensuite Alain refaire, à pied, le chemin du chalet, en sens inverse. Dans la vallée, sous un orage, il est pris en stop par un camion. Il arrive enfin chez lui. La voiture est dans le garage, mais Bénédicte n’est pas là. Il s’endort sur le canapé. Il est réveillé par la sonnerie de l’interphone. C’est le neveu du vétérinaire qui demande Mme Getty. Le lemming est en bonne santé, et comme elle semblait y tenir, il le lui rapporte. Il s’excuse d’avoir réveillé Alain. Il lui demande s’il n’a pas trouvé d’autres lemmings. Alain lui répond que non.

Cours du 17 novembre

Résumé de l’extrait précédent

1- Alain se réveille à l’hôpital. Il a le bras gauche dans la plâtre et plusieurs plaies sur le visage. Une infirmière lui explique qu’il a eu un accident, que tout va bien, que sa femme est prévenue.
2- Effectivement, Bénédicte est à son chevet quand il se réveille à nouveau. Elle lui explique qu’il a eu de la chance, qu’il n’est que légèrement blessé et qu’il va sortir dans deux jours. Elle lui dit aussi que l’accident a eu lieu avant Bel-Air, ce qu’il ne peut croire car il se souvient être arrivé dans la maison. Quand il raconte à Bénédicte qu’il y avait “des lemmings partout”, elle lui assure qu’il a fait un cauchemar. Elle est redevenue tout à fait agréable et douce avec lui. Elle ne se souvient pas de lui avoir raccroché au nez quand il lui a téléphoné de Biarritz. Elle lui montre enfin qu’elle s’est acheté une jupe pour être belle pour “son retour parmi les vivants”.
3- À ce moment, arrive Pollock. Il apporte de la pâte de coing à Alain, parce que Bénédicte lui a dit qu’il aimait cela. Il remercie Bénédicte d’être venue à l’incinération d’Alice et leur renouvelle sa proposition d’aller se reposer dans son chalet. Alain apprend que l’incinération d’Alice a eu lieu le matin. Seule trois personnes y ont assisté : Pollock, Bénédicte et Francine.
4- La nuit suivante, Alain ne parvient pas à dormir. Il appelle un médecin pour lui expliquer qu’on lui dit qu’il a eu un son accident avant Bel-Air alors qu’il se souvient être arrivé à Bel-Air. Le médecin, après lui avoir demandé s’il a vu un psychologue, lui affirme, comme Bénédicte, qu’il a eu un choc et que son cerveau a pu produire des images qu’il croit réelles. Cette explication ne semble pas convaincre totalement Alain.
Au milieu d’un bruit de fond, comme il y en a très souvent dans le film, monte la musique orchestrale du “Beau Danube bleu”, la célèbre valse de Johann Strauss fils, écrite en 1867. C’est cette même valse qu’Alain chantait sous la douche pendant que Bénédicte découvrait que l’évier de la cuisine était bouché. Cette valse a été utilisée de manière surprenante et inoubliable par Stanley Kubrik, en 1968, dans “2001, l’Odyssée le l’espace” (2001 : a Space Odyssey).

La suite...

Pour l'hiver, le dernier roman d'Yves Ravey


Pour le printemps, le précédent film de Dominik Moll



Résumé du 7e cours

1- C’est le soir, Alain est encore dans son laboratoire, comme quand Alice est venue. Il aperçoit de la lumière dans le bureau de Pollock, il y va. Pollock lui dit qu’il revient de la morgue, il le remercie de l’avoir appelé lui-même pour le prévenir du suicide d’Alice… Il lui demande s’il veut bien qu’il l’accompagne à Biarritz, le lendemain, car il a besoin de se changer les idées.

2- Pendant la nuit, Béatrice se lève et comme attirée par des bruits étranges, elle va jusqu’à la chambre d’amis, à l’étage. Elle fixe longuement la tache de sang qui est restée sur le mur. Elle est montrée sous le même angle qu’au moment de la mort d’Alice, quand leurs regards se croisaient.

3- Le lendemain matin, Alain la retrouve dans la cuisine en train de prendre son petit déjeuner. Elle a le visage fermé. Alain la questionne. Elle ne répond que par oui, ou ça va. Quand Alain insiste, elle- qui ne se met “jamais en colère”- explose et lui lance d’une manière tout à fait inattendue : “Arrête de me demander si je vais bien. Je vais très bien, tu me fais chier !”. Alain est décontenancé.

4- On le retrouve dans la voiture de Pollock, visiblement, mal à l’aise. Pollock lui propose un bonbon qu”il refuse. Il lui demande s’il est exact qu’il a essayé de tuer Alice. Pollock ne répond pas à la question mais lui demande qui lui a dit cela. Alain raconte alors le soir où Alice a tenté de le séduire. Pollock lui demande pourquoi il a refusé de coucher avec elle et il finit par lui reprocher, dans un accès de colère, de ne pas l’avoir fait. Cette fois encore, Alain est complètement décontenancé.

5- Dans le couloir de l’hôtel où chacun rejoint sa chambre, Pollock s’excuse de s’être emporté. Alain, aussitôt, dans sa chambre appelle Bénédicte. Quand il lui dit “c’est moi”, elle répond “qui ?”. Alain tente de plaisanter, en répondant “ton mari modèle”, mais la communication est coupée immédiatement. Il rappelle, inquiet, entend un souffle puis la voix d’Alice qui crie “allez vous faire foutre”.

6- Très inquiet, il va frapper à la porte de Pollock pour lui emprunter sa voiture et aller voir ce qui se passe. Pollock, la chemise ouverte sur sa poitrine, lui dit qu’il n’est pas seul. Et effectivement on aperçoit deux femmes -visiblement des prostituées- dans sa chambre. Il lui remet les clés de sa voiture en lui demandant d’être prudent car ça va lui faire deux fois 300 kilomètres dans la nuit.

7- Alain roule sur l’autoroute. Il arrive chez lui, va jusqu’à leur chambre où dort Bénédicte. Il essaie de la réveiller sans y parvenir. Il l’abandonne et va vers la cuisine d’où viennent des bruits étranges. Il s’approche, ouvre la porte, appuie sur le bouton de la lumière et voit des centaines de lemmings qui ont envahi la cuisine. Effrayé, il recule et tombe dans les marches qui montent à la cuisine. Il se trouve, comme paralysé, avec des dizaines de lemmings, piaillant, qui lui passent sur le corps.