Résumé de l’extrait précédent
1- Alain se réveille à l’hôpital. Il a le bras gauche dans la plâtre et plusieurs plaies sur le visage. Une infirmière lui explique qu’il a eu un accident, que tout va bien, que sa femme est prévenue.
2- Effectivement, Bénédicte est à son chevet quand il se réveille à nouveau. Elle lui explique qu’il a eu de la chance, qu’il n’est que légèrement blessé et qu’il va sortir dans deux jours. Elle lui dit aussi que l’accident a eu lieu avant Bel-Air, ce qu’il ne peut croire car il se souvient être arrivé dans la maison. Quand il raconte à Bénédicte qu’il y avait “des lemmings partout”, elle lui assure qu’il a fait un cauchemar. Elle est redevenue tout à fait agréable et douce avec lui. Elle ne se souvient pas de lui avoir raccroché au nez quand il lui a téléphoné de Biarritz. Elle lui montre enfin qu’elle s’est acheté une jupe pour être belle pour “son retour parmi les vivants”.
3- À ce moment, arrive Pollock. Il apporte de la pâte de coing à Alain, parce que Bénédicte lui a dit qu’il aimait cela. Il remercie Bénédicte d’être venue à l’incinération d’Alice et leur renouvelle sa proposition d’aller se reposer dans son chalet. Alain apprend que l’incinération d’Alice a eu lieu le matin. Seule trois personnes y ont assisté : Pollock, Bénédicte et Francine.
4- La nuit suivante, Alain ne parvient pas à dormir. Il appelle un médecin pour lui expliquer qu’on lui dit qu’il a eu un son accident avant Bel-Air alors qu’il se souvient être arrivé à Bel-Air. Le médecin, après lui avoir demandé s’il a vu un psychologue, lui affirme, comme Bénédicte, qu’il a eu un choc et que son cerveau a pu produire des images qu’il croit réelles. Cette explication ne semble pas convaincre totalement Alain.
Au milieu d’un bruit de fond, comme il y en a très souvent dans le film, monte la musique orchestrale du “Beau Danube bleu”, la célèbre valse de Johann Strauss fils, écrite en 1867. C’est cette même valse qu’Alain chantait sous la douche pendant que Bénédicte découvrait que l’évier de la cuisine était bouché. Cette valse a été utilisée de manière surprenante et inoubliable par Stanley Kubrik, en 1968, dans “2001, l’Odyssée le l’espace” (2001 : a Space Odyssey).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire