Résumé de l’extrait précédent (il comporte peut-être des oublis ou des erreurs de chronologie car je l’ai fait de mémoire)
L’extrait qu’on a regardé il y a deux semaine peut se décomposer en trois grandes unités :
1- Le service des eaux est venu. Un camion est garé sur la chaussée en face de leur maison. Bénédicte est sortie, elle s’approche pour regarder. Un ouvrier introduit une caméra dans la canalisation. Un technicien, dans le camion, regarde sur un moniteur les images fournie par la caméra.
Le technicien ressemble à Alain (même profil, même coupe de cheveux). Lui aussi, il manipule une caméra - mais elle va sous terre, alors que celle d’Alain vole.
Bénédicte quitte des yeux l’écran qui montre l’intérieur de la canalisation. La caméra suit son regard : nous découvrons Alice, debout sur le trottoir, devant la porte des Getty.
2- Bénédicte s’approche d’elle et lui demande si elle va bien et si elle veut entrer. Ensemble, elles montent l’escalier de la maison. Bénédicte prépare un café. On entendra les gargouillis du café qui passe pendant une grande partie de la scène. Alice est assise sur le canapé. Elle se renseigne d’abord sur ce que font les ouvriers dans la rue. Puis elle demande à Bénédicte si elle est travaille, et Bénédicte lui explique qu’elle était visiteuse médicale mais qu’elle n’était pas passionnée par son travail. Elle explique en quoi cela consistait : aller démarcher les médecins pour leur présenter les nouveaux médicaments. Alice lui demande si elle ne s’ennuie pas toute la journée. Bénédicte lui répond que non parce qu’ils viennent d’emménager et qu’il y a toujours quelque chose à faire. Alice dit qu’elle a essayé de séduire Alain la veille, mais qu’il a été exemplaire. Elle ajoute que Bénédicte doit déjà le savoir car Alain a dû tout lui raconter. Au visage de Bénédicte, Alice devine qu’Alain ne lui a pas raconté ce qui s’est passé. Bénédicte lui demande simplement si elle veut son café. Le calme et le sang froid de Bénédicte semble étonner ou agacer Alice qui lui demande si elle ne se met jamais en colère, et ce qu’elle fera lorsque son couple ira moins bien. Puis elle déclare qu’elle est fatiguée et qu’elle aimerait s’allonger. Bénédicte la conduit à l’étage dans la chambre d’amis.
3- Alain rentre de son travail. Bénédicte est dans la cuisine. Elle lui dit qu’Alice est passée dans l’après-midi et qu’elle se repose dans la chambre du haut. Alain demande des explications et des détails. Bénédicte ne lui répond que le strict minimum. Finalement elle monte lui proposer de manger un morceau avec eux. Alice refuse, Bénédicte lui propose de lui porter un plateau, Alice devient violente et lui crie “Foutez-moi la paix”. Puis elle s’enferme dans la chambre, à clé. Alain lui propose de lui appeler un taxi. On entend un grand fracas et des bruits de verre cassé. Bénédicte demande à Alain de prévenir Pollock. Alain lui apprend qu’il est parti en Corée. On entend alors un coup de feu qui fait sursauter Bénédicte. Alain enfonce la porte de la chambre : Alice s’est suicidée d’un coup de revolver dans la tempe. Alain descend chercher des secours. Bénédicte s’approche d’Alice, leurs regards se croisent longuement pendant qu’elle expire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire