6e cours (27 octobre)

Voici d'abord le texte du dialogue qui était mal imprimé sur la photocopie du cours.

46:00
- Yes. I would like to speak to Mr Pollock, please. Euh… Pollock. P- O-L-L-O-C-K.
Yes. I know. It's an emergency. Thank you.
-Allô.
- M. Pollock ?
- Oui.
- C'est Alain Getty.
_________
- Ça va ?
- Oui. Et toi ?
- Ça va.
_________
On sonne à l'interphone.
- Mme Getty ?
- Oui.
- C’est bien vous qui avez trouvé le lemming ?
- Euh... oui.
- Bonjour, je m’appelle Nicolas Chevalier. Spécialiste en micro-mammifères. Mon oncle vous a bien prévenu que je passais ?
- Non.
- Il m'avait dit qu'il vous appellerait. Je ne vous dérange pas ?
- Non.
- Mon oncle avait vu juste. Il s'agit bien d'un lemming, lemming des toundras, plus précisément, Lemus lemus. C'est une femelle. Vous êtes sûre que je ne vous dérange pas ?
- Non, non, pas du tout.
- Mon oncle vous a dit que le lemming des toundras ne vivait que dans l’extrême nord de la Scandinavie ?
- Oui.
- Où l'avez-vous trouvé, précisément ?
- Dans le tuyau d’évacuation de l'évier.
- De l'évier ? C’est ce que m’a dit mon oncle mais je n'étais pas sûr d'avoir bien compris.
Vous pouvez me montrer l'endroit ?
- Oui. Entrez.
C'est ici. Dans le tuyau qui part du siphon. C’est mon mari qui l'a trouvé.
- Et vous n’avez aucune idée d’où il peut venir ?
- Non. Aucune.
- C’est la première fois que j’entends parler d'apparition de lemming en France. C'est fascinant. Il y a forcément une explication.
- Il n’aurait pas pu s’échapper de quelque part ?
- Oui, mais d'où ? Comme animal domestique, ça n’existe pas. Il n’y a aucun institut de recherches qui travaille sur les lemmings en ce moment. Alors d'où sort-il ? Bon. Je vais réfléchir à la question. Excusez-moi de vous avoir déranger. Je vous laisse ma carte... au cas où d'autres lemmings apparaîtraient, on ne sait jamais.
Vous savez que les lemmings font des migrations dont le mystère n'est toujours pas élucidé. Il y a évidemment leur migration saisonnière mais environ tous les ans, il y a une explosion de la population qui provoque une migration massive où des milliers d’individus s’enfoncent dans la toundra sans s’arrêter. Autrefois, on pensait qu’il s’agissait d’une sorte de suicide collectif.
- De suicide ?
- Oui, parce que quand les lemmings arrivent à un cours d'eau ou un lac ou même à la mer qu’il n’y a pas moyen de contourner, ils tentent de le traverser à la nage. Ce sont des bons nageurs mais si le plan d'eau est trop vaste, ils finissent par se noyer.
- Hier soir, une femme s'est suicidée, chez nous.
- Je suis navré. C'était quelqu'un de votre famille ?
- Non. non. Pas du tout. C'est curieux, comme coïncidence.
- Non. Non, non, non, non. N'allez pas imaginer qu'il puisse y avoir un lien. Chez les lemmings, il ne s'agit évidemment pas de suicide, c’est une théorie romantique absurde. Ils se noient par épuisement, c’est tout.
- D’accord. (51:26)

___________________________________
Résumé de l’extrait précédent

1- Ce n’est plus le camion du service des eaux, mais deux ambulances et une voiture de police qui sont garées dans la rue, devant la maison des Getty. On descend le corps d’Alice sur un brancard, dans une housse en plastique. Alain appelle Pollock, dans son hôtel, en Corée. Il est entre 4 et 5 heures du matin, là-bas. C’est ce que la réception de l’hôtel doit lui dire et Alain répond, en anglais, qu’il le sait mais que c’est urgent. On lui passe Pollock.
2- La scène suivante est dans la chambre à coucher. Alain et Bénédicte sont allongés côte à côte. Scène très brève où Bénédicte demande si ça va. Il répond que oui et lui demande, à son tour, si pour elle aussi ça va.
3- Le lendemain matin, Bénédicte descend dans la buanderie avec la couette de la chambre d’amis tachée de sang. Elle l’enfile dans la machine à laver quand on sonne à l’interphone. Elle ouvre la porte du garage. C’est le neveu du vétérinaire qui vient se renseigner sur l’endroit où elle a trouvé le lemming. Il lui raconte que les lemmings vivent au fin fond de la Scandinavie, etc. Bénédicte l’écoute. Elle a l’air absente et il lui demande s’il ne la dérange vraiment pas.

C’est un vrai passionné. Il lui laisse sa carte pour qu’elle puisse le prévenir au cas où d’autres lemmings apparaîtraient. Quand il lui parle du “suicide” des lemmings, Bénédicte lui dit que c’est une coïncidence étrange parce que quelqu’un s’est suicidé dans la maison la veille. Et le chercheur répond qu’il ne faut pas y voir de coïncidence et que l’histoire du suicide des lemmings n’est qu’une théorie romantique absurde.

Aucun commentaire: