Cours du 6 octobre

Résumé et commentaire de l’extrait du 6 octobre

Alain est resté le soir, tard, pour réparer la webcam qui a été endommagée. On entend des pas dans le couloir, c’est Alice. Elle lui demande si son mari est encore là. Il croit qu’il est déjà parti. Alice entre dans le laboratoire, demande Alain ce qu’il fait, s’il travaille souvent tard le soir. Puis elle demande si Pollock s’est excusé pour la soirée de la veille. Elle dit que son mari est très fort pour s’excuser. Elle demande ensuite s’il lui a dit qu’elle était “un peu spéciale”. Alain ment et dit que non. Alice n’est pas dupe. Puis brusquement, elle lui demande s’il a envie de coucher avec elle. Alain proteste qu’il est marié et qu’il aie sa femme. Alice balaie son argument : il ne s’agit pas mariage, il s’agit de coucher. Alain est comme hypnotisé par elle. Il ne répond que par oui ou par non. Elle approche son visage du sien, longuement. Ils commencent à s’embrasser mais Alain, avec un grand effort, se détache d’elle et refuse d’aller plus loin (c’est presque aussi difficile de s’arracher d’Alice que de dévisser le siphon de l’évier !). Alice regrette la décision d’Alain. Elle ironise : “le corps dit oui, la tête dit non”. Alain reste pantelant, comme s’il avait échappé à une grande épreuve.
Alice lui dit de faire attention à l’odeur du parfum. (implicitement, elle lui dit donc de cacher cette aventure à Bénédicte).
Alain rentre chez lui. Bénédicte est allongée sur le canapé. Elle lui demande s’il a mangé et lui dit qu’il y a des reste dans la frigo. Quand il l’embrasse, en arrivant, elle trouve qu’il sent drôle. Puis elle lui raconte l’histoire du hamster qui est en fait un lemming. Alain a l’esprit ailleurs, il écoute à peine le récit de Bénédicte, qui le lui fait remarquer. Elle lui dit aussi qu’il mange “comme un cochon”.
___________________
Notes et remarques :
- Après le mot “malin” prononcé trois fois dans la première scène, après “la bête”, voici maintenant le mot “cochon”. Le cochon fait partie des animaux qui personnifient le diable. On verra dans la scène suivante qu’Alice dit à Bénédicte : “vous êtes un ange”.
- Les mains d’Alice, toujours bizarres, me font toujours penser à celle de Max Schreck, l’acteur qui interprète le rôle de Nosferatu dans le film de FW Murnau (1922). Lemming serait-il un film de vampire ? Pourrait-on voir en filigrane de Lemming, le Nosferatu de Murnau ?
• Nosferatu est une adaptation sauvage du roman de Bram Stoker, Dracula (1897). Une autre adaptation a étét faite par Werner Herzog (avec Isabelle Adjani en 1979.
• Le vampire est un mort-vivant, quelqu’un entre la vie et la mort (Pollock a essayé de tuer Alice il y a 20 ans).
• Il craint la lumière du jour, il est pâle, habillé de noir (Alice est pâle, elle porte des lunettes noires dans la première scène).
• Le nom de Nosferatu est le comte Orlock (ressemblance avec le nom Pollock).
• Le vampire fascine ses victimes, il prend leur sang en les mordant généralement au cou (ressemblance avec la scène entre Alice et Alain, le soir, dans l’entreprise).
• Dans Nosferatu, il y a un jeune couple. Le jeune homme est envoyé chez le compte Orlock (passivité du jeune homme) et Orlock désire la jeune femme dès qu’il voit son portrait en médaillon (Pollock : j’ai été ravi de la rencontrer). C’est la jeune femme qui est la plus forte.
• Le bateau, qui emmène Orlock, est envahi de rats : “There was rats everywhere” (Nosferatu 1979) / “Il y avait des lemmings partout” (Lemming). (à suivre)

Aucun commentaire: